C’est le début de l'année. C’est donc le moment de marquer dans vos agendas les grandes échéances immobilières à ne pas oublier. Date limite des impôts, AG à préparer ou location étudiante à remettre sur le marché… À vos stylos !
C’est le début de l'année. C’est donc le moment de marquer dans vos agendas les grandes échéances immobilières à ne pas oublier. Date limite des impôts, AG à préparer ou location étudiante à remettre sur le marché… À vos stylos !
Que vous soyez propriétaire de votre résidence principale ou d'un logement que vous avez mis en location, la rentrée est l'occasion de bien préparer l'année en notant notamment toutes les échéances à venir !
Dernier délai pour effectuer le paiement physique de votre taxe foncière. Si vous payez par via l’application disponible sur tablette ou smartphone, vous avez jusqu'au 20 octobre minuit.
Pensez à faire vérifier votre chaudière avant le début de l'hiver. Les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts doivent obligatoirement faire l'objet d'un entretien annuel ; c’est une obligation à la charge du locataire s’il s'agit d'une chaudière individuelle. Dans le cas d'une chaudière collective, l'entretien est à la charge du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l'immeuble.
Achat ou vente d'un logement : quelles taxes devez-vous payer ?
L'occasion de regarder d'un peu plus près votre consommation d'énergie. Comparez les offres des différents fournisseurs. Vous pourrez peut-être faire des économies ! Et encore plus si vous changez quelques habitudes et passez au chauffage connecté !
Elle se tiendra certainement dans le courant du premier semestre 2023 (la loi prévoit qu'elle se déroule dans les 6 mois suivant la clôture du dernier exercice). Pour être prêt le jour J, vous pouvez vous y préparer dès le mois de janvier.
Cette prochaine Assemblée Générale sera peut-être l'occasion de renégocier le contrat annuel qui vous lie au syndic actuel, voire d'en changer. Le nouveau contrat type de syndic de copropriété permet de comparer plus facilement les différentes offres disponibles sur le marché. Alors négociez les frais à la baisse !
Comme chaque année, le service de déclaration de revenu par Internet (sur impots.gouv.fr) devrait ouvrir durant la première quinzaine du mois d'avril. Sur la première page, vérifiez bien que vous êtes propriétaire et à la bonne adresse !
Alors vous percevez des revenus locatifs imposables. Vous devez payer le solde de votre impôt sur le revenu à cette date, dernier délai ! Quelques jours supplémentaires vous sont accordés si vous utilisez un mode de paiement dématérialisé.
En tant qu’investisseur, vous devez également vous acquitter de la taxe foncière au mois d’octobre. Si vous payez par via l’application disponible sur tablette ou smartphone, un court délai supplémentaire vous est accordé.
Si le chauffage n’est pas compris dans les charges, votre locataire appréciera grandement que vous amélioriez l’isolation de son logement. Il suffit parfois de peu de choses : des ouvertures mieux calfeutrées, un thermostat connecté…
Votre logement est vacant, c'est-à-dire s'il est inhabité et vide de meubles depuis au moins un an au 1er janvier de l'année d'imposition ? Vous devrez probablement payer la TLV (taxe sur les logements vacants) s’il est situé dans l’une des communes visée par cette mesure. Le paiement de la TLV doit s'effectuer au plus tard le 15 décembre (physique) ou le 20 décembre (en ligne).
Même si vous n’habitez pas au sein de l’immeuble, il vous faut participer à la vie du syndic ! Préparez l’Assemblée Générale, voire profitez-en pour renégocier vos frais de syndic.
Comme chaque année, le service de déclaration de revenu par Internet (sur impots.gouv.fr) devrait ouvrir durant la première quinzaine du mois d'avril. Selon le département dans lequel vous habitez, vous devrez valider votre déclaration entre fin mai et début juin, en incluant bien vos revenus locatifs ! S’ils relèvent de la location en meublée, même occasionnelle, ils doivent désormais être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Si vous louez à un étudiant, n'attendez pas le dernier moment pour préparer la suite. Renseignez-vous auprès de votre locataire car il compte peut-être partir en août… Alors n'attendez pas le dernier moment pour remettre votre logement sur le marché locatif. Pour cela, pensez-y dès le mois de mai !