Dispositif Pinel : et si le logement reste vacant ?

Vous investissez en loi Pinel ? Découvrez de quels délais vous disposez pour trouver votre premier locataire et ce qu'il se passe si le logement reste vacant trop longtemps.

Voir nos offres en Pinel
Dispositif Pinel : si le logement reste vacant ?

Vous investissez en loi Pinel ? Découvrez de quels délais vous disposez pour trouver votre premier locataire et ce qu'il se passe si le logement reste vacant trop longtemps.

Voir nos offres en Pinel

Quand vous investissez dans l'immobilier neuf, le dispositif Pinel vous donne accès, sous certaines conditions, à une réduction d'impôt (9%, 12% ou 14% du montant de votre investissement). Pour en bénéficier, vous vous engagez à louer le logement pendant un certain nombre d'années (6, 9 ou 12 ans), en respectant les plafonds de loyers et certaines conditions de ressources.

Trouver son premier locataire Pinel : un délai confortable

Pour trouver votre premier locataire, vous disposez d'un délai de 12 mois qui démarre :

  • à la date d'acquisition pour l'achat d'un logement neuf achevé
  • à la date d'achèvement des travaux pour l'acquisition d'un logement en VEFA

Vous disposez donc d’un délai tout à fait convenable pour poster les annonces, faire les visites et sélectionner votre premier locataire. Si au bout de 6 mois de recherche, vous n’avez toujours pas loué votre bien, posez-vous tout de même quelques questions : il se peut que vos annonces soient disposées aux mauvais endroits, ou que vous n’effectuiez pas assez de visites…

Prendre rendez-vous

Entre deux locataires, 12 mois de vacance autorisés

Entre 2 locations, votre logement peut rester inoccupé jusqu’à 12 mois. Ce délai débute à réception de la lettre recommandée de votre locataire vous informant de son prochain départ. Comme vous ne souhaitez pas perdre des mois de loyers, remettez au plus vite votre logement sur le marché.

Dans le pire des cas, si vous ne trouvez pas de locataires au bout de 12 mois, la loi prévoit l'annulation de la réduction d'impôt.

Cependant, ne paniquez pas : les zones ouvertes au dispositif PINEL sont des zones avec « une forte tension locative », autant dire une forte demande. Vous devriez donc trouver des locataires facilement !

Loi Pinel : que faire après la location ?

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !