La défiscalisation en loi Pinel

La loi Pinel vous permet de payer moins d’impôts sur le revenu en réalisant un investissement immobilier locatif. En vigueur depuis 2014, la loi Pinel offre des possibilités de défiscalisation allant jusqu’à 6000 euros par an. 

Voir nos offres en Pinel
defiscalisation pinel

La loi Pinel vous permet de payer moins d’impôts sur le revenu en réalisant un investissement immobilier locatif. En vigueur depuis 2014, la loi Pinel offre des possibilités de défiscalisation allant jusqu’à 6000 euros par an. 

Voir nos offres en Pinel

Quelle réduction d'impôt avec le dispositif Pinel ?

Le dispositif Pinel s’assortit d’une réduction d’impôt proportionnelle au prix d’achat de votre bien, et ce quelle que soit la zone dans laquelle se trouve votre investissement locatif (A bis, A ou B1). Cette réduction correspond à 2% du prix d’achat de votre bien chaque année pendant 9 ans, puis à 1% du prix de revient chaque année de la 10è à la 12è année, si vous choisissez de prolonger votre engagement locatif. L’économie totale est de 12% du prix de revient pour une location de 6 ans (6 x 2%), 18% pour une location de 9 ans et 21% pour 12 ans de location (9x2% puis 3x1%).

Ce pourcentage est appliqué dans la limite de certains plafonds. Dans le cadre de la loi Pinel, le prix de revient maximum pris en compte est de 300 000 euros, pour 2 logements au maximum. Il existe également un plafond de prix d’achat de 5500 euros par m2 : si votre logement est vendu plus de 5500€ le m2, le prix retenu pour le calcul de l’abattement Pinel sera inférieur au prix réel. La réduction d’impôt maximale est donc de 6 000 euros/an les 9 premières années et 3 000 euros/an les 3 dernières années.

À savoir

Le dispositif Pinel entre dans le cadre du plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros par an. Si vous bénéficiez de 5 000 euros de réduction d’impôts, pour l’emploi d’un salarié à domicile par exemple, votre défiscalisation Pinel ne pourra donc pas excéder 5 000 euros. N’hésitez pas à demander une étude personnalisée à un conseiller Bouygues Immobilier.

Comment calculer votre réduction d'impôt en loi Pinel ?

Si vous avez acheté un logement à 5500 euros/m2 ou moins : vous économisez 2% du prix de revient du bien chaque année, dans la limite de 300 000 euros. Le prix de revient correspond au prix d’achat, auquel s’ajoutent les frais de notaire et les éventuels frais d’agence. La somme obtenue sera automatiquement retranchée de votre impôt sur le revenu l’année suivant sa déclaration.

Si vous avez acheté un logement à plus de 5500 euros/m2 : la réduction s’applique sur un prix de revient révisé pour entrer dans le plafond. Pour un 30 m2, le prix de revient retenu pour le calcul Pinel ne pourra pas dépasser 165 000 euros.

Tout savoir sur le calcul d'un loyer Pinel

À savoir

Le calcul de la surface habitable répond à la même formule que le calcul du loyer. Sont pris en compte les mètres carrés habitables des logements plus la moitié des surfaces annexes (balcon, loggia…), dans la limite de 8 m2.

Déclarer vos impôts en loi Pinel en 2020

Comment obtenir votre réduction d'impôt Pinel ?

Pour obtenir votre réduction d’impôt Pinel, vous devez déclarer votre investissement aux services fiscaux l’année de la livraison de votre bien. Pour cela, il vous faut remplir les formulaires 2044 — EB et 2042-C, portant sur votre engagement locatif et sur la durée de la location.

La défiscalisation à laquelle vous avez droit sera ensuite automatiquement appliquée à votre impôt sur le revenu de l’année suivante.

 

 

Découvrez la simulation en loi Pinel

Réduction d’impôt Pinel et prélèvement à la source

Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Pour ne pas pénaliser l’investissement, le gouvernement a prévu de verser aux contribuables, dès le mois de janvier, 60% des économies d’impôts annuelles. Si vous défiscalisez 3 000 euros par an grâce à votre investissement, vous recevrez donc en janvier 1800 euros. Vous paierez ensuite mensuellement votre impôt sur le revenu net, sans réduction d’impôt. En août, vous recevrez le complément de crédit d’impôt de 1200 euros.

Très avantageux, le système permet d’éviter les avances de trésorerie courantes aujourd’hui, avec la régularisation annuelle.

Déclarer votre investissement avec le prélèvement à la source

À savoir

Depuis la mise en place du prélèvement à la source en 2019, l'impôt prélevé ne porte plus sur les revenus l'année précédente mais sur ceux de l'année en cours. En revanche il existe toujours une année de décalage entre l'obtention d'un crédit d'impôt et son versement. Les logements achetés en Pinel en 2019 ont donné droit à une réduction d’impôt à partir de janvier 2020 et ainsi de suite... 

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.