Les résidences de tourisme

Les résidences de tourisme représentent un marché porteur pour investir sereinement dans l'immobilier neuf. Et grâce aux avantages fiscaux que procurent le statut LMNP et la loi Censi-Bouvard, l'intérêt est double !

Voir nos offres en LMNP
residence tourisme

Les résidences de tourisme représentent un marché porteur pour investir sereinement dans l'immobilier neuf. Et grâce aux avantages fiscaux que procurent le statut LMNP et la loi Censi-Bouvard, l'intérêt est double !

Voir nos offres en LMNP

La France, 1ère destination touristique mondiale

Avec près de 90 millions de touristes étrangers qui ont visité la France en 2019 (et malgré une baisse en 2020 du fait de la crise de la Covid-19), l'Hexagone tient son rang de première destination touristique mondiale. En matière d'hébergement, les résidences de tourisme avec services offrent une alternative de plus en plus séduisante face à l'hôtellerie classique. Qu'ils soient là pour le loisir ou pour affaires, les résidents y trouvent des espaces confortables et fonctionnels, à des tarifs adaptés à des séjours de courte durée, à la journée, à la semaine ou au mois.

 

En 2021, l'offre des résidences de tourisme représente plus de 26% de l'hébergement touristique professionnel “en dur” en France, pour un chiffre d'affaires qui dépasse les 3,6 milliards d'euros chaque année, d’après le Syndicat des Résidences de Tourisme et des Apparthôtels.

Les résidences services en LMNP

Des logements prêts à être loués

Les résidences de tourisme se composent de logements à louer pour une durée variable par des vacanciers venus du monde entier. Ils possèdent donc tout l’équipement nécessaire avec une cuisine ou kitchenette, une salle d’eau et un sanitaire privé. Le gérant de la résidence propose des services supplémentaires comme l’entretien des chambres, la fourniture du linge de toilette et de lit, la restauration sur place et la connexion WIFI.

 

Ces résidences de services sont gérées par un exploitant professionnel, ce qui vous permet d’être déchargé des contraintes administratives. Vous recevez directement les loyers de votre investissement locatif mais vous n’avez pas à vous charger de la gestion de la location meublée.

Investir dans une résidence de tourisme

Les résidences de tourisme avec services sont des programmes de choix pour investir sereinement dans l'immobilier neuf. Non seulement le marché est porteur, mais de plus, grâce au statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) vous déduisez les frais et charges liés à l'investissement en location meublée et pouvez récupérer la TVA (20% du prix de vente).

 

Avec ce statut, les loyers perçus sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et non pas des revenus fonciers. Grâce à cette particularité, vous pouvez appliquer les déductions suivantes :

  • Un abattement forfaitaire de 50 % sous le régime micro-BIC ;
  • Sous le régime réel, vous pouvez déduire de vos revenus locatifs l’intégralité des charges liées à votre investissement (intérêts d’emprunt, taxe foncière, frais de comptabilité) ainsi que les amortissements de vos recettes.

 

À noter que depuis le 1er janvier 2017 les résidences de tourisme ne sont plus éligibles au dispositif Censi-Bouvard.

 

De plus, vous signez un bail commercial de 9 à 12 ans avec l’exploitant de la résidence. Pendant cette période, les loyers sont donc garantis et vous restez serein quant à votre investissement locatif. En ce qui concerne la rentabilité des résidences de tourisme, elle est comprise entre 2,5 et 5 % selon l’emplacement.

Acheter pour louer : petit ou grand appartement ?

Un lieu de séjour ?

Nombreux sont les investisseurs en résidences de tourisme qui souhaitent passer quelques jours dans leur logement. Le principe diffère cependant de celui d’une résidence secondaire. Vous devrez obligatoirement passer par l’exploitant pour réserver un logement. Ce gestionnaire peut aussi bien vous proposer le vôtre qu’un autre similaire.

 

Par contre, le montant des loyers perçus sera moindre si vous occupez vous-même le logement. Par conséquent, votre rentabilité locative va chuter. Il ne s’agit donc pas forcément d’une bonne décision.

Comment financer un investissement en résidence de tourisme ?

Si ce type d’investissement locatif peut sembler particulier par rapport à la simple location meublée, vous pouvez mettre en avant auprès des banques la garantie de loyers pendant une longue période grâce au bail commercial. Pendant 9 à 12 ans, ces rentrées régulières d’argent vont permettre de régler les mensualités de crédit. Grâce à cette sécurité, les banques se montrent nettement plus enclines à prêter les fonds nécessaires pour l’achat du bien immobilier.

 

Étant donné qu’un investissement en résidence de tourisme correspond bien souvent à un achat en futur état d’achèvement (VEFA), les revenus locatifs ne sont pas immédiats. N’hésitez pas à négocier un différé de remboursement afin de commencer à payer vos mensualités de crédit une fois que vos locataires seront en place. Vous éviterez d’avoir à puiser une somme importante dans vos fonds propres.

Les résidences de tourisme Bouygues Immobilier

Les résidences de tourisme sont stratégiquement implantées dans des zones à forte affluence touristique et proposent des prestations en adéquation avec chaque destination :

  • à la mer et à la montagne pour le tourisme de loisirs ;
  • à la campagne pour le tourisme culturel ;
  • en ville pour le tourisme d'affaires.

 

La gestion de ces résidences est toujours confiée à des exploitants reconnus, à l’image de Pierre & Vacances ou Belambra, qui proposent des services haut de gamme (piscine, sauna, salle de sport, etc.) appréciés des touristes. Un dernier gage de réussite pour votre investissement.

 

Occasionnellement, Bouygues Immobilier vous propose d’investir dans des résidences de tourisme. Lorsque les besoins dans une commune sont importants et que le potentiel touristique est évident, vous avez tout intérêt à investir dans une résidence de tourisme ! Conçus et imaginés par les experts Bouygues Immobilier, vous pourrez bénéficier du standing de nos programmes neufs de résidence de tourisme.

Découvrir les résidences seniors avec services

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.