Pour les investisseurs qui souhaitant louer des meublés, deux statuts existent : ceux de LMP (loueur en meublé professionnel) et de LMNP (loueur en meublé non professionnel).
Pour les investisseurs qui souhaitant louer des meublés, deux statuts existent : ceux de LMP (loueur en meublé professionnel) et de LMNP (loueur en meublé non professionnel).
D'après le Code général des impôts, il vous faut nécessairement réunir les trois conditions suivantes pour que votre activité de loueur d'appartements meublés soit reconnue comme une activité professionnelle, et qu’elle puisse donc s’exercer dans le cadre du statut LMP :
Si vous ne remplissez pas l'une de ces conditions, votre activité dépendra du statut LMNP.
Le statut LMP est souvent présenté comme plus avantageux. Sur le papier, il offre effectivement certains atouts indéniables, notamment sur le plan fiscal :
Ces avantages ne doivent cependant pas vous faire perdre de vue les obligations et inconvénients du statut de LMP :
Investisseur LMNP : comment réaliser une déclaration d'impôt ?
Le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) concerne généralement les personnes qui ne possèdent qu'un ou deux logements loués meublés. Les revenus de la location sont imposés au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Vous avez cependant le choix entre deux régimes d'imposition :
Ces charges et amortissements comprennent :
Si ces déductions entraînent un déficit, ce déficit peut être reporté sur les bénéfices imposables issus de la location pour les 10 années suivantes. Compte tenu qu’il s’adresse aux particuliers, le statut LMNP est cependant limité sur certains aspects :
Le statut LMP offre certains avantages comme la possibilité de déduire d’éventuels déficits sur le revenu global (sans limitation de montant). Parce qu’ils sont considérés comme des biens immobiliers professionnels, les logements ne sont pas soumis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Malgré ses atouts indéniables, le statut de LMP comporte aussi certains inconvénients comme des formalités comptables plus lourdes que celles du statut LMNP et des charges propres au statut de professionnel à l’image de la Contribution Economique Territoriale.
Le statut LMNP est quant à lui davantage adapté aux personnes possédant un ou deux logement(s) meublé(s) mis en location. Ce statut vous offre également la possibilité de choisir librement entre deux régimes d’imposition : le régime micro-BIC (avec lequel vous êtes imposé sur la moitié de vos recettes locatives) ou le régime réel qui vous permet de déduire de vos recettes un certain nombre de charges et amortissements (intérêts d’emprunt, assurances, impôts locaux…).