Le nombre d'étudiants augmente et la demande de logements n'a jamais été aussi forte. Avec le statut LMNP et le dispositif Censi-Bouvard, tous les voyants sont au vert pour investir dans une résidence étudiante avec services.
Le nombre d'étudiants augmente et la demande de logements n'a jamais été aussi forte. Avec le statut LMNP et le dispositif Censi-Bouvard, tous les voyants sont au vert pour investir dans une résidence étudiante avec services.
Il n'y a jamais eu autant d'étudiants en France qu'aujourd'hui : ils sont près de 2,8 millions à suivre des études supérieures, et ce chiffre augmente d'année en année. On assiste donc à une véritable course aux logements à chaque rentrée universitaire. Pour répondre à cette forte demande, ce ne sont pas moins de 60 000 logements étudiants qui devront être construits d'ici 2022.
Pour chaque année universitaire, le CROUS ne peut répondre favorablement qu’à 17 % des demandes. Les places dans des foyers sociaux sont également limitées par rapport à l’ampleur de la demande. En investissant dans le parc locatif privé, vous pourrez proposer une offre de logement adapté. Lorsque vous proposez un studio ou un T1 à proximité du campus ou dans des quartiers attractifs, le nombre de candidats à la location sera élevé.
Les étudiants recherchent essentiellement des studios ou des T1, de préférence loués meublés pour limiter au maximum leurs frais d'installation. C’est donc la grande majorité de logement que l’on retrouve dans les résidences pour étudiants avec services.
Avec une durée de location moyenne de 10 mois par an et un risque de vacance très faible compte tenu de la demande, cette formule s'avère sûre et rentable pour un particulier qui souhaite investir dans l'immobilier. Mais elle comporte aussi d'autres avantages, notamment fiscaux :
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, il est légitime de se demander si cet investissement locatif est pertinent. Les étudiants qui louent en général des logements meublés ont été touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. Pour autant, la demande en logements en résidence étudiante reste stable. En effet, pour pouvoir suivre leur année universitaire, ces jeunes continuent leur recherche d’un appartement confortable à un loyer raisonnable. Il s’agit donc toujours d’un excellent investissement immobilier.
Cette période difficile a certainement fait évoluer leurs mentalités et avec elles, leur vision du logement idéal. Dans la résidence choisie, les étudiants sont sensibles à la présence d’espaces verts ou de terrasses. Le niveau de services fait également partie des critères principaux de choix. L’investissement dans les résidences étudiantes via le LMNP constitue toujours une bonne opportunité à condition de bien choisir votre bien. Vous devrez par exemple vérifier la proximité avec la ville, les grandes écoles et la desserte des transports en commun.
Le bien-être des étudiants conditionne la réussite de leurs études, comme de votre investissement. Bouygues Immobilier accorde un soin particulier à la construction des résidences étudiantes.
Les résidences sont toujours implantées à proximité des pôles d'enseignement.
Pour profiter de la défiscalisation de la loi Censi-Bouvard, le logement étudiant que vous possédez doit être de 9 ans. Une fois cette durée échue, vous pouvez continuer à le louer sans bénéficier de la réduction d’impôt. En conservant votre bien dans une résidence de services, vous continuez à percevoir des revenus locatifs. Ils vous seront utiles lors du passage à la retraite.
Vous pouvez également décider de revendre votre bien pour réaliser une plus-value immobilière. Sachez toutefois que si vous vendez avant la fin des 9 ans, votre impôt sur le revenu de l’année en cours sera majoré du montant de la réduction fiscale proposée par la loi Censi-Bouvard. Sauf cas de force majeure, il est donc conseillé d’attendre la fin de cette période.