La part des seniors au sein de la population française va fortement augmenter dans les années qui viennent. Dans ce contexte démographique, les résidences seniors constituent des produits d'investissement sûrs et rentables, dont l'attrait se trouve renforcé par les avantages fiscaux qu'offrent le statut LMNP et la loi Censi-Bouvard.
La part des seniors au sein de la population française va fortement augmenter dans les années qui viennent. Dans ce contexte démographique, les résidences seniors constituent des produits d'investissement sûrs et rentables, dont l'attrait se trouve renforcé par les avantages fiscaux qu'offrent le statut LMNP et la loi Censi-Bouvard.
Développé pour répondre à un besoin croissant, l’achat d’un bien dans une résidence pour senior s’avère judicieux à plus d’un titre.
Aujourd'hui, 15 millions de Français ont plus de 60 ans. Ils seront 20 millions d'ici 2030 et l'INSEE prévoit qu'à l'horizon 2060, leur nombre pourrait avoir augmenté de 80%. Un Français sur trois sera alors un « senior ».
À l'échelle du marché immobilier, des milliers de logements doivent être construits dans les années à venir pour répondre à la demande de nos aînés en matière d'habitat. Ces logements prendront notamment forme au sein de résidences seniors avec services, pensées pour s'adapter au mode de vie des personnes âgées non dépendantes et ne nécessitant pas d'aide médicalisée.
Les résidences seniors apparaissent comme la solution la plus rassurante pour les familles. Les personnes âgées sont encadrées tout en conservant leur indépendance. Nombreuses sont donc celles qui font ce choix afin de se sentir en sécurité. Les activités et les échanges avec les autres locataires maintiennent le lien social qui fait souvent défaut aux seniors. Enfin, ces résidences de services spécialisés constituent un rempart contre la solitude.
Les résidences seniors ont été imaginées afin de répondre aux besoins des personnes âgées autonomes. Non médicalisées, les habitants peuvent toutefois s’appuyer sur un personnel qui offre un ensemble de services tels que le petit-déjeuner et le ménage par exemple.
Ce type d’hébergement remporte un franc succès puisque les logements proposés sont indépendants et confortables. Du T1 au T3 avec un espace extérieur, les résidences pour seniors ont tout pour plaire. Des espaces communs sont présents pour faciliter les échanges avec les autres résidents : restaurant, salle TV, salle de sport, bibliothèque, etc.
Une résidence pour seniors ne doit pas être confondue avec les Ehpad qui correspondent à des établissements médicalisés pour les personnes âgées dépendantes. Elles sont accompagnées par du personnel médical qui n’est pas présent dans une résidence seniors avec services.
Au-delà de l’ampleur de la demande, les points forts sont nombreux pour les investisseurs qui s’intéressent à cet immobilier locatif.
Le statut LMNP et la loi Censi-Bouvard vous permettent d'investir dans une résidence pour seniors tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt et d'autres avantages fiscaux.
Les résidences seniors de Bouygues Immobilier sont reconnues pour la qualité des prestations qu'elles offrent. Vous faites le bon choix pour investir dans la location meublée compte tenu de leurs points forts :
Découvrir les résidences tourisme Comment choisir la résidence senior dans laquelle investir ? Compte tenu de l’augmentation de la demande, les investisseurs s’intéressent de près aux résidences de services pour seniors. Aussi faut-il bien la choisir !
Si cet investissement s’avère rentable, vous devez choisir votre résidence senior avec soin. De préférence, privilégiez une grande résidence (plus de 80 lits). En effet, la taille possède son importance puisque les charges, affectées selon le nombre de propriétaires, seront moindres.
Lorsque vous signez un bail commercial, vous souhaitez pouvoir compter sur le sérieux et la qualité de l’exploitant. Une bonne gestion réduit les périodes de vacance locative. Pour vous assurer que votre logement sera bel et bien occupé, vous devez vous appuyer sur un professionnel expérimenté. Bouygues Immobilier a choisi de confier la gestion de ses résidences à l’organisme Les Jardins d’Arcadie. Pour un investissement serein, appuyez-vous sur la renommée de ce gestionnaire.
Penchez-vous également sur les spécificités du contrat de bail dans la résidence senior choisie. Lorsque vous investissez dans une résidence de services pour senior neuve, la durée du bail commercial est en général de 11 ans et 9 mois. Sa date d’effet est fixée au 30e jour qui suit la fin des travaux.
Si chaque résidence pour seniors propose des services, vous pouvez les comparer pour choisir l’investissement idéal. Repas, conciergerie, réception, services de coiffure, les services peuvent être offerts à tous les locataires ou optionnelles. Vous pouvez donc viser le confort maximal pour le futur occupant.
Le contrat de bail doit préciser le montant de la TVA de 10 % sur les loyers. Vous pourrez facilement la récupérer pour une résidence senior. Sachez également que la TVA de 20 % sur l’acquisition est récupérable dans le cadre d’un achat dans le neuf.
Pour finir, vous devez vérifier que le bail commercial garantit un montant de loyer précis. Le mode de fonctionnement pour sa revalorisation doit également être indiqué. En général, elle s’appuie sur l’indice résidence seniors ou suit une augmentation fixe déterminée dans le contrat de bail. De façon contractuelle, l’exploitant doit vous verser le loyer de façon mensuelle, que le logement soit occupé ou vacant. Il revient donc au gestionnaire de trouver un locataire pour éviter de régler lui-même ce loyer à l’investisseur.