Qu'est-ce que la location vide ?

Vous, propriétaire bailleur, envisagez un investissement locatif et la location non meublée vous intéresse ? La location vide présente de nombreux atouts à prendre en compte. Quels sont ses avantages ? Que dit la loi à propos des dépôts de garantie, du congé ou du contrat de location ? Quel type de bail existe-t-il ?

Voir nos offres
Qu'est-ce que la location vide ?

Vous, propriétaire bailleur, envisagez un investissement locatif et la location non meublée vous intéresse ? La location vide présente de nombreux atouts à prendre en compte. Quels sont ses avantages ? Que dit la loi à propos des dépôts de garantie, du congé ou du contrat de location ? Quel type de bail existe-t-il ?

Voir nos offres

Qu'est-ce qu'une location vide ?

Comme son nom l’indique, la location vide désigne une habitation sans meubles. Ce logement ne peut donc être habité en l’état. Un aménagement est nécessaire de la part du locataire. C’est le contraire d’une location meublée : une différence qui implique des règles distinctes, inscrites dans la loi française, à prendre en compte.

Quelles sont les conditions de location d'un logement vide ?

Vous, propriétaire bailleur, devrez louer votre appartement ou votre maison pour une durée minimale de 3 ans, sauf cas particulier. La plupart du temps, le montant des loyers est fixé librement et des charges sont demandées pour l’entretien des lieux communs. Les loyers sont d’ailleurs souvent représentatifs du marché immobilier local. En tant que bailleur, la loi vous autorise à demander un dépôt de garantie à votre locataire. La valeur de ce dépôt de garantie équivaut à un mois de loyer.

À la signature du contrat, vous serez dans l’obligation de remettre les diagnostics à votre locataire. L’absence de meubles dans un logement vide a pour conséquence un loyer réduit par rapport à un logement meublé. Vous devrez également transmettre, à sa demande et gratuitement, les quittances des loyers et autres documents administratifs. Bien entendu, comme pour la location d’un logement meublé, vous devrez fournir un logement bien entretenu et décent.

Quel est le bail pour un logement vide ?

La durée minimale d’un bail pour un logement vide est de 3 ans. Si la rupture du contrat est à votre initiative, en tant que propriétaire et bailleur, alors un préavis de 6 mois est requis après avoir signifié le congé à l’occupant. S’il s’agit du locataire, le préavis est de 1 à 3 mois après que celui-ci vous donne congé. Dans certains cas, la durée du bail peut changer. En effet, si le locataire part à la retraite ou se fait muter, vous ne pourrez pas vous opposer à cette décision. Si un étudiant loue votre logement, le bail peut être réduit à 9 mois.

D’autre part, sachez qu’un propriétaire ne peut prendre congé de son locataire sans motif valable. Installer sa famille, vendre le logement ou encore habiter soi-même dans ce logement constituent des raisons suffisantes pour donner congé au locataire. Par ailleurs, si une faute avérée de la part du locataire entre en compte (exemple : une sous-location sans accord au préalable.), vous pourrez tout à fait dissoudre le contrat.

 

Louez en toute sérénité
Voir l'offre Bien Géré

Le saviez-vous ?

Il est impossible de donner congé à une personne de plus de 65 ans à faibles revenus sans lui proposer un logement de remplacement avec un loyer équivalent situé à proximité.

Quelles sont les principales différences avec une location meublée ?

  • L’assurance habitation : dans le cas d’une location vide, la loi française oblige votre locataire à souscrire une assurance habitation. Cette assurance n’est alors que conseillée dans le cas d’un logement meublé.

  • Le préavis à l’initiative du locataire : alors qu’une location meublée prévoit un préavis d’un mois, la location vide implique un préavis d’une plus grande durée, à savoir 3 mois.

  • Le dépôt de garantie : si vous louez votre logement vide, vous ne pouvez demander un montant excédant un mois de loyer. Dans le cas d’un meublé, le montant du dépôt de garantie s’élève à deux mois de loyers maximum.
  • La durée du bail : elle constitue l’une des principales différences avec la location d’un meublé. Elle correspond à 3 ans, contre 1 an en logement meublé. Dans le cas d’une location à destination d’une personne morale (une société par exemple), la durée du bail, ou contrat de location, est de 6 ans.

Quels sont les avantages à louer un logement vide ?

Plusieurs avantages s’offrent à vous lorsque vous décidez de louer votre logement vide. Tout d’abord, puisque votre logement est loué vide, vous n’avez pas besoin de l’équiper en mobilier. L’entretien du logement est revu lui aussi à la baisse. Par ailleurs, votre locataire est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Cela vous permet d’avoir une sécurité supplémentaire en termes de revenus en cas d’imprévus.

Le changement de locataire est souvent moins fréquent que dans une location meublée. En effet, dans le cadre d’une location non meublée, votre contrat de location peut courir sur plusieurs années. Avec un logement vide, vous profiterez donc d’une plus grande stabilité au niveau du logement et du locataire. Un atout énorme, car les démarches fréquentes pour louer son logement sont parfois chronophages.

Enfin côté démarches, vous n’aurez pas besoin de déclarer votre activité commerciale en obtenant un numéro SIRET. Les démarches administratives se révèlent par conséquent beaucoup moins lourdes que dans une location meublée.

Les revenus perçus avec un appartement vide sont souvent moins élevés qu’avec un logement meublé. Cependant, il possède bien d’autres atouts : la stabilité et la tranquillité sur plusieurs années font partie des points forts de cette solution, tout comme l’aspect administratif, généralement beaucoup plus léger qu’avec un logement meublé. Les revenus perçus sont alors bien plus stables grâce au logement vide. C’est donc à vous de faire votre choix afin d’opter pour la solution qui vous conviendra le mieux, dans le cadre de votre investissement locatif.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.