Anticiper la perte d’autonomie d’un proche, améliorer la prise en charge de la dépendance et du quatrième âge… L’investissement dans un EHPAD constitue à la fois une décision judicieuse d’un point de vue fiscal et un véritable acte d’utilité sociale. Que faut-il savoir avant de se lancer ?
Anticiper la perte d’autonomie d’un proche, améliorer la prise en charge de la dépendance et du quatrième âge… L’investissement dans un EHPAD constitue à la fois une décision judicieuse d’un point de vue fiscal et un véritable acte d’utilité sociale. Que faut-il savoir avant de se lancer ?
Il est estimé que la France comptera environ 2,3 millions de personnes dépendantes en 2060, soit deux fois plus qu’actuellement. De même, les personnes âgées de plus de 80 ans devraient représenter pas moins de 10% de la population à la même échéance, alors qu’elles ne comptent que pour 4,5% aujourd’hui.
Avec à peine 570 000 lits disponibles en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les besoins de construction et de logement sont donc évidents et devraient donner lieu à de multiples projets d’investissement dans les années à venir. Ces structures proposent en effet un cadre adapté, avec une chambre individuelle et une salle de bains privative, ainsi que de nombreuses pièces communes pour la vie en collectivité.
Investir dans un EHPAD vous permet :
Le statut de loueur en EHPAD combine donc des avantages fiscaux attractifs et une véritable utilité sociale, au service d’une population fragilisée.
L’investissement locatif en EHPAD peut relever soit du régime de loueur en meublé professionnel (LMP), soit de celui de loueur meublé non professionnel, ou statut LMNP. Tout dépend des revenus générés par la location : dès lors que les loyers perçus dépassent 23 000€ TTC par an et représentent plus de 50% des revenus du foyer fiscal, vous relevez automatiquement du régime LMP. Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, le régime LMNP s’applique de plein droit. À noter que, jusqu’en février 2018, il était également nécessaire d’être inscrit au RCS (registre du commerce et des sociétés) pour relever du LMP, mais cette condition a été abrogée par le Conseil constitutionnel.
Les avantages du LMP ou LMNP incluent une imposition plus favorable que dans le cadre d’une location nue, dans la mesure où les revenus sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). La fiscalité encourage par ailleurs à une stratégie d’investissement de long terme : au bout de 20 ans de détention, la TVA de 20% remboursée lors de l’achat est définitivement acquise. En cas de revente avant 20 ans, la TVA doit en revanche être remboursée au prorata des années restantes, sauf en cas de conservation du bail commercial par l’acheteur.
Par ailleurs, l’investissement en EHPAD est éligible au dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard, officiellement prolongé une nouvelle fois jusqu’au 31 décembre 2021.
Bouygues Immobilier constitue un interlocuteur naturel pour tous les particuliers souhaitant investir dans une résidence de services. Chaque investisseur bénéficie notamment de l’aide, de l’expertise et de l’accompagnement d’un conseiller patrimonial attitré. Vous pourrez ainsi être orienté vers les résidences et projets qui correspondent le mieux à vos attentes, à votre budget et à vos contraintes.
Chaque nouvel établissement est confié à un exploitant soigneusement sélectionné et au sérieux reconnu. Enfin, et dans le cadre des programmes de Bouygues Immobilier, les nouvelles résidences ouvertes à l’investissement sont systématiquement conçues sous l’angle de leur impact environnemental. Cela avec un accent prononcé sur la performance thermique du bâti et une sélection rigoureuse des matériaux et techniques de construction dans le plus strict respect des dernières normes.