Les candidats à l’accession à la propriété sont convaincus que le prêt à taux zéro ou PTZ ne peut être sollicité que pour un seul achat. En réalité, ce second financement est possible sous certaines conditions. Nous vous les présentons en détail.
Les candidats à l’accession à la propriété sont convaincus que le prêt à taux zéro ou PTZ ne peut être sollicité que pour un seul achat. En réalité, ce second financement est possible sous certaines conditions. Nous vous les présentons en détail.
Le PTZ est idéal pour optimiser le coût d’un achat immobilier. Techniquement cependant, il n’est pas possible d’obtenir un second prêt à taux zéro quand on est déjà propriétaire d’un bien immobilier. C’est pourquoi il vous est demandé de signer une déclaration sur l’honneur qui atteste que vous n’êtes pas déjà propriétaire d’un bien immobilier au moment de la demande de PTZ.
Toutefois, dans certains cas, il est possible d’obtenir un deuxième PTZ. La règlementation qui entoure ce prêt aidé comporte en effet des nuances que vous devez connaître.
La loi prévoit la possibilité de souscrire un second prêt à taux zéro lorsque vous n’avez pas été propriétaire pendant les deux ans qui précèdent la demande. Lorsque votre dernier achat immobilier remonte à plus de 24 mois vous pouvez donc bénéficier d’un nouveau crédit immobilier avec ces conditions préférentielles.
Vous devez distinguer le PTZ de l’éco-PTZ réservé aux travaux dans le logement qui sert de résidence principale. Ces deux types de financement sont cumulables si vous respectez les conditions de chaque type de financement.
Bien entendu, vous devez satisfaire les conditions de ce dispositif pour pouvoir y prétendre. Vos revenus ne doivent pas dépasser le plafond fixé pour chaque zone PTZ. Si vous respectez ce critère, vous pouvez vous rapprocher d’une banque qui a signé un accord avec l’État pour proposer ce type de prêt. Après avoir calculé le montant qui peut vous être alloué, vous pourrez compléter avec un emprunt classique.
Si malgré les cas particuliers prévus, vous n’êtes pas éligible au PTZ, vous pouvez vous tourner vers d’autres prêts aidés tels que comme le Prêt d’Accession Sociale (PAS).
Même si vous respectez les critères du PTZ, vous ne pouvez souscrire un nouveau que si les deux emprunteurs n’ont pas été propriétaires depuis deux ans. Ensuite, les conditions relatives à vos revenus annuels doivent être respectées.
Même si vous décidez de vous séparer, vous devrez attendre une période de 24 mois avant de pouvoir solliciter une banque pour un prêt à taux zéro.
S’il n’est pas possible, en règle générale, de souscrire un deuxième PTZ tout en étant déjà propriétaire d’un bien immobilier, des exceptions existent.
Vous pouvez bénéficier des avantages du PTZ une seconde fois dans les cas suivants :
Lors de votre demande, la banque vérifiera que vous respectez l’ensemble des critères d’attribution de ce prêt aidé. Si vous êtes éligible, vous pourrez en profiter pour financer votre achat immobilier.
Lorsque vous êtes nu-propriétaire ou usufruitier, vous pouvez demander un PTZ même si vous avez été propriétaire lors des deux dernières années.
Pour bénéficier d’un second PTZ alors que vous êtes propriétaire depuis peu, vous devez vous trouver dans une des situations suivantes :
Le montant de votre prêt à taux zéro est calculé en fonction de vos revenus annuels. Dès lors qu’ils ne dépassent pas le plafond de ressources, vous pouvez en bénéficier au-delà des conditions fixées pour la résidence principale.
Les conditions d’obtention sont les mêmes si vous faites appel à un cyberprêt à taux zéro en tant que personne handicapée ou invalide.
La survenue d’une catastrophe naturelle ou technologique peut endommager votre résidence principale. Lorsqu’elle est considérée comme inhabitable, un second PTZ est envisageable. Par contre, vous devez réaliser les démarches suivantes pour obtenir une réponse positive :
Le PTZ représente une solution de financement d’un achat immobilier dans le neuf, comme dans l'ancien, à moindre coût. Lorsque vous êtes concernés par un cas particulier, un second emprunt de ce type est possible. Si ce n’est pas le cas, vous devrez attendre 24 mois avant l’acquisition d’un nouveau logement avec Bouygues Immobilier.