Améliorez l’efficacité énergétique de votre logement en profitant de l’éco-PTZ. Ce prêt sans intérêt d’emprunt finance jusqu’à 30 000 euros de travaux, sans conditions de ressources. Découvrez ses avantages et ses critères d’attribution.
Améliorez l’efficacité énergétique de votre logement en profitant de l’éco-PTZ. Ce prêt sans intérêt d’emprunt finance jusqu’à 30 000 euros de travaux, sans conditions de ressources. Découvrez ses avantages et ses critères d’attribution.
L’éco-PTZ est un crédit sans intérêt d’emprunt visant à financer des travaux de rénovation et d’amélioration énergétique. Vous pouvez en bénéficier pour votre résidence principale comme pour un logement que vous louez et qui est la résidence principale du locataire. Vous pouvez également l’utiliser pour financer des travaux dans la copropriété. Il est distribué par toutes les banques conventionnées, soit par une grande majorité d’établissements.
L’éco-PTZ a pour but de favoriser la transition énergétique. Les travaux pris en compte sont ceux qui permettent de limiter les émissions polluantes d’un logement et de réduire sa consommation d’énergie. Ils se classent en deux catégories : le renforcement de l’isolation thermique et la modernisation d’équipements de production de chauffage et d’eau chaude.
A la différence du PTZ, l’éco-PTZ concerne tous les logements achevés depuis 2 ans, sans conditions de ressources ni de zone géographique.
Vous pouvez bénéficier d’un éco-PTZ individuel, qui ne concerne que votre logement ou d’un éco-PTZ collectif si vous êtes en copropriété et que les travaux concernent toute la copropriété. Vous pouvez également cumuler les deux, individuel et collectif, dans la limite des plafonds.
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vous devez faire intervenir une entreprise bénéficiant du signe de qualité RGD (Reconnu garant de l’environnement), dont la liste est consultable en ligne.
Les travaux de rénovation éligibles à l’éco-PTZ sont encadrés par la loi. La liste donnée ci-dessous vaut pour une demande individuelle comme pour une demande collective émanant d’une copropriété.
Depuis le 1er mars 2019, l’obligation de mener un « bouquet de travaux » avec au moins deux actions a été supprimée. L’éco-PTZ permet de financer même un seul type de travaux.
Depuis début 2022, le montant de l’éco-PTZ est plafonné à 50 000 euros au total par bénéficiaire (contre 30 000 euros auparavant). L’éco-PTZ peut financer 100 % de vos travaux.
Les plafonds détaillés sont les suivants :
Selon le montant de l’éco-PTZ et vos revenus, la banque vous proposera un échéancier de remboursement allant de 3 à 15 ans.
Peut-on cumuler un éco-PTZ avec d'autres prêts ?
Oui. L’éco-PTZ est cumulable avec tout autre crédit immobilier, y compris le PTZ ancien.
Jusqu'au 31 décembre 2023, vous pouvez demander un deuxième éco-PTZ pour le même logement, sous certaines condition :
Votre demande d’éco-PTZ se passe en deux temps :
Il existe trois types de formulaires, selon la nature des travaux réalisés. Chaque formulaire comprend deux volets, devis puis facture. Les deux volets sont téléchargeables sur le site service-public.fr.
Selon les travaux que vous entreprenez, vous choisissez un des trois formulaires suivants :
L’éco-PTZ finance vos travaux de rénovation énergétique sans générer d’intérêt d’emprunt. Sa souplesse d’utilisation vous permet d’y recourir pour un large éventail de travaux, pour un logement que vous occupez ou que vous louez.
vous devez chaque fois compléter la partie A du formulaire et faire compléter la partie B par l’entreprise qui réalise les travaux.