Marché immobilier Reims : Quelles tendances pour 2022 ?

Dynamique et agréable, la ville de Reims brille par son exceptionnelle rentabilité en matière d’investissement immobilier. Nous faisons le point en compagnie de Philippe Simon, directeur commercial régional chez Bouygues Immobilier.

Voir nos offres
Marché immobilier Reims : tendances 2022 ?

Dynamique et agréable, la ville de Reims brille par son exceptionnelle rentabilité en matière d’investissement immobilier. Nous faisons le point en compagnie de Philippe Simon, directeur commercial régional chez Bouygues Immobilier.

Voir nos offres

Reims : une qualité de vie exceptionnelle aux portes de Paris

L’arrivée du TGV a propulsé la ville de Reims en plein cœur d’une troisième couronne parisienne, réduisant son éloignement de la capitale à seulement quarante minutes. Loin des trépidations parisiennes, elle offre tous les atouts de la vie à la campagne, un avantage que les Français sont nombreux à rechercher. Selon Philippe Simon, Directeur commercial régional chez Bouygues Immobilier pour la région Grand Est, la volonté de s’épanouir au sein d’un cadre préservé, à bonne distance de la circulation et des embouteillages, est « d’autant plus vraie avec le Covid ». Il explique : « Le changement au niveau des modes collaboratifs a pris énormément d’ampleur et on l’a ressenti en 2020, et encore plus en 2021 ». Reims, avec son centre au patrimoine urbain exceptionnel, sa cathédrale, ses rues commerçantes et son intention de cultiver les traditions de la région Champagne-Ardenne, tire ainsi du contexte actuel une attractivité plus forte que jamais.

À l’instar de Strasbourg, Reims fait l’objet de nombreux travaux d’aménagement et projets immobiliers au sein de quartiers qui anticipent une évolution très marquée.

Un marché immobilier plus dynamique que jamais

Les tendances du marché de l’immobilier neuf à Reims sont indéniablement à la hausse. Philippe Simon explique que la ville présente « un marché avec peu de vacance [locative] et donc une attractivité due à une demande soutenue au niveau locatif ». Il ajoute que la rentabilité Pinel est intéressante « grâce à des loyers plafonnés qui correspondent exactement au marché de ce secteur-là ». Certains investissements destinés à la location offrent ainsi une rentabilité moyenne pouvant aller jusqu’à 4 %, selon le quartier et la catégorie de logement.

Ceci explique l’engouement pour les programmes neufs que l’on voit fleurir en plein centre, tels que L’OPÉRA, ou encore ALFRED & JULES, non loin du nouveau quartier Sernam.

Naturellement, la population étudiante génère des besoins en location permanents et la demande concerne tout autant les T1 que les T2 et T3, qui présentent l’avantage de très bien se prêter à la colocation. Pour les investisseurs, il s’agit d’une solution que la caution de plusieurs parents peut rendre très sécurisante.

Les prix de l’immobilier neuf à Reims

Représentant environ 50 % du marché, les T1-T2 offrent « une rentabilité plus soutenue à Reims que dans nombre d’autres grandes métropoles, notamment grâce au dispositif Pinel », explique Philippe Simon. Le prix moyen pour un deux-pièces d’une surface de 43 mètres carrés y oscille entre 150 000 et 160 000 euros.

Les trois-pièces sont proposés à la vente pour 220 000 euros en moyenne, stationnement compris. Ces logements d’une surface relativement grande (67 mètres carrés) représentent 35 % à 40 % du marché. Ils s’adressent principalement aux familles monoparentales ainsi qu’aux jeunes couples avec un enfant, qui se tournent volontiers vers les maisons individuelles lorsque leur famille s’agrandit.

Quant aux T4+, dont la surface moyenne est de 92 mètres carrés pour environ 300 000 euros, ils offrent un investissement très apprécié des secundo-accédants qui, selon le directeur commercial régional de Bouygues Immobilier, souhaitent se rapprocher du centre-ville une fois que leurs enfants sont devenus autonomes. Les estimations indiquent que ces logements représentent 10 à 15 % des acquisitions.

Actualité à Reims : les travaux d’aménagement

En pleine dynamique évolutive, la ville de Reims est en train de se doter de grands équipements événementiels, d’un pôle Champagne gastronomie, d’un pôle aqualudique et de divers autres aménagements. Ceux-ci anticipent l’immense attractivité générée par la liaison de TGV Paris-Reims et se font le miroir d’un développement immobilier lui aussi très énergique.

Bouygues Immobilier œuvre actuellement à la réalisation de plusieurs opérations prometteuses sur le secteur. Les investisseurs pourront notamment s’intéresser au programmes neuf ECOTOPIA, ainsi qu’au programme de BEZEN situé à Bezannes, aux portes de la gare TGV "Champagne - Ardenne".

Que vous envisagiez d’acheter pour habiter ou de concrétiser un investissement locatif, vous pourrez profiter de tout le dynamisme et de la rentabilité de Reims et de sa région.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.