LMNP : Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
Lorsque vous êtes LMNP au régime réel, votre déclaration s’accompagne de la production d’un bilan comptable détaillé ainsi qu’un compte de résultats. Pour respecter ces obligations, le recours à un expert-comptable est recommandé à plus d’un titre.
Lorsque vous êtes LMNP au régime réel, votre déclaration s’accompagne de la production d’un bilan comptable détaillé ainsi qu’un compte de résultats. Pour respecter ces obligations, le recours à un expert-comptable est recommandé à plus d’un titre.
Les obligations comptables pour les LMNP
Lorsque vous exercez une activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous pouvez choisir entre le régime micro-BIC et le régime réel. Dans le second cas, les déclarations comptables peuvent réduire ou annuler complètement vos impôts. Un expert-comptable sera en effet en mesure d’imputer des amortissements sur vos revenus locatifs.
Les bailleurs en location meublée sont souvent tentés de réaliser cette comptabilité seuls. Toutefois, les obligations sont importantes et complexes. Pour éviter toute erreur qui pourrait remettre en question votre réduction d’impôt pour LMNP, mieux vaut vous tourner vers un professionnel.
Quel est le rôle d’un comptable dans le cadre d’une activité LMNP ?
Lorsque vous faites appel à un expert en comptabilité, vous bénéficiez d’un accompagnement à chaque étape cruciale :
- Déclaration de votre activité via le formulaire P0i ;
- Contrôle de vos pièces comptables avant de réaliser votre déclaration fiscale en LMNP ;
- Établissement de la liasse fiscale via les cerfa 2031-2033 ;
- Télédéclaration en ligne au service des impôts des entreprises ;
- Report des déductions fiscales et des amortissements sur la déclaration d’impôt.
Quels sont les avantages à passer par un expert-comptable ?
Lorsque vous souhaitez percevoir des revenus issus de la location meublée, les services d’un comptable paraissent indispensables.
Éviter le risque d’erreur
Pour votre investissement en LMNP, chaque déclaration fiscale s’effectue au travers d’une liasse fiscale qui réunit plusieurs formulaires cerfa dûment remplis :
- La déclaration des bénéfices industriels et commerciaux avec le formulaire cerfa n°2031-SD ;
- Le bilan simplifié actif et passif avec le cerfa n°2033-A ;
- Le compte de résultat simplifié de l’exercice via le formulaire cerfa n°2033-B ;
- Les moins-values, immobilisations et amortissements à reporter sur le formulaire cerfa n°2033-C ;
- Le relevé des provisions, amortissements dérogatoires et crédits d’impôts sont à préciser sur le formulaire cerfa n°2033-D ;
- La valeur ajoutée produite grâce au formulaire cerfa n°2033-E ;
- Le formulaire cerfa n°2033-F sert à la déclaration du capital social ;
- La déclaration ainsi que les résultats des filiales via le formulaire cerfa n°2033-G ;
- Le montant des crédits d’impôts auxquels vous avez droit sont à reporter sur le formulaire cerfa n°2069-RCI.
La liste de ces démarches pour la gestion de votre activité peut être intimidante. Et une erreur qui pourrait conduire à des avantages fiscaux moindres est facilement arrivée, une erreur qui peut facilement être évitée grâce à un expert-comptable.
Le gain de temps
Au-delà de l’établissement de la liasse fiscale qui vous demandera des efforts soutenus, l’expert-comptable est présent à chaque étape de votre développement. Dès la déclaration de votre activité, ce professionnel vous expliquera que vous êtes assujetti à la CFE. Lorsque vous souhaitez exercer en tant que loueur en meublé non professionnel, cet expert vous informera d’une compatibilité de ce statut avec une auto-entreprise.
Exerçant dans votre intérêt, le comptable vous indique les moyens de réduire vos impôts. Si les amortissements sont caractéristiques du régime réel en LMNP, d’autres démarches permettent de les réduire. La souscription à un CGA en fait justement partie.
Les risques de contrôle avec une télédéclaration en direct
Lorsque la télédéclaration est réalisée par un particulier et non par un expert-comptable, les contrôles peuvent se retrouver à être plus fréquents. L’administration fiscale a conscience de la complexité des calculs et des durées d’amortissements. Face au risque d’erreur, elle contrôle donc régulièrement et met en place un redressement fiscal en cas de besoin.
Pour éviter ce type de déconvenue, vous pouvez confier toutes vos déclarations à un expert-comptable. Grâce à ses compétences, le risque d’erreurs sera plus faible et les contrôles moins fréquents.
Bon à savoir
Si vous êtes concerné par un contrôle fiscal, vous devrez fournir la balance des grands livres comptables qui ne peut être réalisée qu’avec un logiciel comptable.
Quel est le coût moyen des services d’un expert-comptable ?
Lorsque vous faites appel à un expert-comptable, les honoraires sont de l’ordre de 500 €. Lorsque vous souhaitez également adhérer à un centre de gestion agréé (CGA), vous devez compter 140 € supplémentaires.
Bon à savoir
Les honoraires de votre expert-comptable sont déductibles des revenus locatifs
Lorsque vous souhaitez faire appel à un professionnel pour gérer votre investissement LMNP, mieux vaut miser sur la proximité. Vous pourrez facilement lui transmettre les documents comptables nécessaires. Veillez également à ce que son expérience soit adaptée à vos besoins.
L’investissement LMNP dans un logement neuf vous permet de générer des revenus locatifs réguliers. Faites-vous accompagner par un expert-comptable pour plus de sérénité dans la gestion de vos documents administratifs et optimiser vos déclarations pour réduire le plus possible vos impôts.