Contrairement à ce qui existe pour le bail locatif, il n’existe pas de document officiel servant d’exemple pour l’état des lieux. Le décret de la loi ALUR cite tous les éléments obligatoires, mais ne renvoie pas vers un formulaire complet.
Contrairement à ce qui existe pour le bail locatif, il n’existe pas de document officiel servant d’exemple pour l’état des lieux. Le décret de la loi ALUR cite tous les éléments obligatoires, mais ne renvoie pas vers un formulaire complet.
La loi ALUR liste tous les éléments obligatoires pour que l’état des lieux soit valide. Le document doit donc mentionner :
Pour compléter l’état des lieux obligatoire, vous pouvez avoir recours à :
Des photographies. La loi ALUR a offert cette possibilité nouvelle pour illustrer l’état des lieux. Pour que les photographies fassent foi, il faut cependant prouver la date de la prise et que les deux parties en aient eu connaissance.
La loi ALUR donne comme définition de la vétusté « l’état d’usure ou de détérioration résultant du temps ou de l’usage normal des matériaux et éléments d’équipement dont est constitué le logement ». Elle n’établit cependant pas de grille de vétusté officielle. Le propriétaire doit en proposer une à son locataire, qui est libre de la refuser.
La loi ALUR a officialisé la validité d’un état des lieux numérique avec signature électronique des parties. L’état des lieux peut donc être établi et signé sur papier comme en version digitale.
L’état des lieux doit être réalisé de manière dite contradictoire, en présence des deux parties ou des personnes qu’elles mandatent. En cas d’absence, bailleur et locataire peuvent confier une procuration à une personne de confiance. Le jour de l’état des lieux, ce mandataire devra se présenter avec cette procuration et un document d’identité. Il est également possible de faire appel à un agent immobilier, garant de la bonne conduite de l’état des lieux, ou à un huissier de justice.
S’il est impossible de réunir les deux parties ou leurs mandataires, seul un huissier de justice est habilité à dresser l’état des lieux.
En l’absence de formulaire officiel, chacun peut proposer son propre modèle. Il existe des modèles gratuits, mais qui ne sont pas forcément exhaustifs. Le tampon « conforme à la loi ALUR » ne vous garantit pas la précision du formulaire proposé, la trame officielle de l’état des lieux étant assez succincte.
Avec la solution « Bien Géré » par Bouygues Immobilier, notre partenaire de gestion locative prend en charge la rédaction de l’état des lieux. Son expertise vous assure un état des lieux complet et rigoureux, plus efficace en cas de litige avec votre locataire.
Pièce importante à annexer au contrat de bail, l’état des lieux est gouverné par une trame officielle. Un professionnel de l’immobilier saura garantir l’efficacité de ce document pour mieux protéger votre logement.