En matière de logement, les zones géographiques soumises à la loi Pinel correspondent à des caractéristiques qui influent sur le prix des loyers. Focus sur la zone B1.
En matière de logement, les zones géographiques soumises à la loi Pinel correspondent à des caractéristiques qui influent sur le prix des loyers. Focus sur la zone B1.
Située au milieu de l’échelle des 5 zones, la zone B1 est une zone intermédiaire éligible au dispositif Pinel. Elle concerne des lieux où le marché est attractif, beaucoup moins que dans les grandes villes ou métropoles, mais plus que les zones B2 et C (non éligibles depuis début 2018). Les biens immobiliers situés en zone B1 sont recherchés : la demande pour ces logements y est importante.
La zone B1 du Pinel concerne des villes françaises attractives, où la demande est assez forte.
Ainsi, on y trouve aussi bien des communes de plus de 200 000 habitants (comme Nancy, Metz, Outre mer, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Reims, Caen, Dijon et Rouen) que des zones touristiques telles qu'Arcachon et Saint-Rémy-de-Provence, beaucoup plus petites.
Dans la zone B1, le prix des loyers au m2 est plafonné à 10,55 € pour 2022. Du côté des plafonds des ressources demandées aux locataires, ils doivent être au maximum de :
La zone B1 concerne les villes situées dans la grande couronne des métropoles, comme Mérignac ou Fontenay, mais aussi des grandes villes comme Clermont-Ferrand, Fort-de-France, La Rochelle, Limoges ou Nîmes.
La zone B1 Pinel concerne donc des logements situés dans des villes attractives, où le marché se porte bien, mais où les loyers sont cependant plafonnés par la loi. Idéale pour un investissement serein dans l’immobilier.