La gestion locative de votre bien immobilier

La gestion locative de votre bien immobilier

Dossier
Gestion locative
Investissement immobilier
Investissement locatif

Choix des locataires, constitution du bail, révision du loyer, répartition et régularisation des charges, prévention du risque d’impayés... Retrouvez dans notre dossier toutes les informations pour faciliter votre gestion locative.

Gestion locative

Pages

En tant que propriétaire bailleur, gérer vous-même la location de votre bien demande un minimum d’implication. Il vous appartient notamment de trouver un locataire, rédiger le bail avec rigueur (clause résolutoire, cautions…), réaliser l’état des lieux d’entrée et de sortie, vous assurer du paiement des loyers et fournir les quittances, régulariser les charges et indexer le loyer (si la clause figure au contrat) chaque année, pallier les vacances locatives, gérer vos déclarations fiscales, etc.

Une activité potentiellement chronophage, notamment si vous changez souvent de locataire ou si vous louez plusieurs biens. Vous charger vous-même de la gestion locative est cependant le meilleur moyen de préserver la rentabilité de votre investissement (8 à 15 % d’économies sur les revenus locatifs).

Toutefois, si vous vivez loin du logement loué, si vous manquez de temps ou si vous êtes propriétaire bailleur de nombreux appartements, confier la gestion de la location de votre bien immobilier à un professionnel peut s’avérer opportun. Différentes options s’offrent à vous :

  • déléguer seulement la gestion courante (perception des loyers et charges, révision annuelle, quittances, gestion des sinistres, des impayés, représentation en AG…) au moyen d'un mandat de gestion (il vous en coûtera en moyenne l'équivalent d'un mois de loyer hors charges par an) ;
  • tout déléguer, y compris la commercialisation du bien (coût moyen de 2 mois de loyer).

A noter : dans certains cas, le rôle du mandataire peut même aller jusqu'à la préparation des éléments vous permettant d'établir vos déclarations fiscales.