La location meublée non professionnelle (LMNP)

La location meublée non professionnelle (LMNP)

Dossier
LMNP
Investissement immobilier
Investissement locatif

Conditions, avantages, déclaration des revenus, amortissement du bien, exemples… Retrouvez dans notre dossier toutes les informations sur le régime LMNP.

Location meublée non professionnelle

Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) permet aux propriétaires d’un bien meublé de percevoir des revenus locatifs défiscalisés. Sous certaines conditions, vous pouvez en effet bénéficier d’un abattement sur vos recettes locatives :

  • de 50 % ;
  • ou bien de l’ensemble des charges (intérêts d'emprunt, taxes, travaux, frais de gestion…) et de l’amortissement de votre bien.

Vous conservez les avantages liés au statut LMNP tant que vos recettes locatives n’excèdent pas 23 000 € par an, ou que leur montant représente moins de la moitié des revenus globaux de votre foyer fiscal.

Quant au dispositif défiscalisant Censi-Bouvard, il est réservé aux particuliers qui acquièrent un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement (VEFA) dans une résidence de services (établissement pour étudiants, de santé publique, pour personnes handicapées ou âgées…), et s'engagent à le louer par bail commercial à l’exploitant de la résidence pendant au moins 9 ans.

Le Censi-Bouvard donne droit à une réduction d’impôt égale à 11 % du prix de l'acquisition hors taxe et hors mobilier, répartie sur 9 ans de manière linéaire. Sous certaines conditions, vous pouvez également récupérer la TVA de votre investissement.

Pour garantir le succès de votre investissement LMNP classique n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement ou les conseils d’un expert.