Des avantages fiscaux et de financements
Acheter un bien immobilier neuf, c’est aussi pouvoir bénéficier de nombreux avantages fiscaux et de financements. Un argument important à prendre en compte pour financer au mieux son achat…
Acheter un bien immobilier neuf, c’est aussi pouvoir bénéficier de nombreux avantages fiscaux et de financements. Un argument important à prendre en compte pour financer au mieux son achat…
Quels sont les avantages financiers spécifiques à l’achat dans le neuf
Vous rêvez de devenir propriétaire mais vous ne savez pas comment boucler votre plan de financement ? Opter pour le neuf vous donne droit à des avantages financiers significatifs, qui réduisent fortement le coût de votre achat :
- Les frais de notaire réduits : En achetant un logement neuf, vos frais de notaire représentent 2 à 3% du prix d’achat de votre bien, contre 7% à 8% dans de l’ancien.
- La TVA réduite : Si vous achetez un logement neuf situé dans une zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% ou 7% du prix de votre investissement, au lieu des 20% habituellement appliqués.
- L’exonération de taxe foncière : Les logements neufs bénéficient en règle générale (selon les villes) d’une exonération de taxe foncière dans les 2 années qui suivent leur achèvement
De nombreuses aides réglementées pour financer votre achat
Vous vous êtes renseigné auprès de votre banque pour obtenir un prêt bancaire classique… Mais avez-vous pris en compte les prêts réglementés ? Ces dispositifs constituent des aides au financement intéressants si vous y êtes éligible !
- Le PTZ ou prêt à taux zéro, vous concerne si votre projet est d’acquérir un logement neuf en tant que résidence principale pour la première fois (sous conditions de ressources).
- Le prêt conventionné accessible à tous sans conditions de ressources ;
- Le prêt d’accession sociale (PAS), réservé à certains foyers modestes ;
- Le prêt action logement, conditionné à votre emploi si vous êtes dans une entreprise de plus de 10 salariés.
Achetez pour louer : un dispositif gagnant
L’investissement locatif dans le neuf a le vent en poupe : il bénéficie d’avantages fiscaux conséquents qui vous aident à mener à bien votre projet d’achat immobilier.
- La location meublée (LMNP et LMP)
Investir en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) offre une fiscalité avantageuse avec la possibilité de déduire les charges et d'amortir le bien, tout en générant des revenus locatifs stables. Le statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel) permet d'imputer les déficits sur le revenu global, réduisant ainsi l'impôt sur le revenu, et offre une sécurité juridique accrue.
Prenez contact avec nos conseillers pour découvrir toutes les aides existantes pour rendre possible votre projet. Ils vous aideront également à trouver le meilleur financement pour votre achat immobilier.