Le prêt conventionné est un prêt réglementé par l’État.
Le prêt conventionné est un prêt réglementé par l’État.
Le prêt conventionné est accordé par une banque ayant passé une convention avec l’État. Pour en faire une demande, il faut donc vous adresser à votre banque.
Si les taux d’intérêt du prêt conventionné ne sont pas les plus attractifs, il offre cependant un certain nombre d’avantages.
Faites impérativement une simulation en ligne pour vérifier que vous pouvez prétendre à l’APL avant de solliciter un prêt conventionné. Si vous avez droit à l’APL, elle sera alors versée chaque mois à votre organisme prêteur, en déduction de vos échéances de prêt.
Enfin, si vous souhaitez louer votre logement, votre locataire peut bénéficier de l’APL. Il vous faut pour cela conclure avec l’État une convention réglementant les conditions de la location.
En savoir plus sur l'investissement locatif via le dispositif Pinel
Si vous ne rentrez pas dans les critères de l’APL, cela signifie que vous pouvez peut-être obtenir un autre type de prêt à un taux plus attractif que celui du prêt conventionné.
Le prêt conventionné est accordé sans condition de ressources. Tout particulier peut effectuer une demande de prêt conventionné pour financer :
Si vos revenus sont inférieurs au plafond du prêt d’accession sociale, préférez ce dernier : ses taux sont inférieurs à ceux du prêt conventionné.
Le prêt conventionné est proposé à taux fixe* ou variable. Le taux d’intérêt fixe maximum est de :
Pour les prêts à taux variable ou révisable, le taux d’intérêt maximum est de 4,75 %, quelle que soit la durée du prêt.
*Source : Service-public