Si aucune limite d’âge n’est imposée par les banques pour un emprunt, la fin du remboursement du prêt immobilier doit intervenir le plus tôt possible. Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier après 65 ans sont donc plus exigeantes.
Si aucune limite d’âge n’est imposée par les banques pour un emprunt, la fin du remboursement du prêt immobilier doit intervenir le plus tôt possible. Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier après 65 ans sont donc plus exigeantes.
Aucune limite d’âge n’est imposée par la loi pour contracter un emprunt immobilier. Le remboursement du capital et des intérêts ne doit en principe pas avoir lieu après 85 ans. Dans certaines conditions, les banques peuvent cependant accepter des remboursements de prêt jusqu’à l’âge de 90 ans. Le taux inscrit dans le contrat de prêt est adapté au profil de l’emprunteur.
Néanmoins, les réticences des banques existent lorsqu’il s’agit de prêter à des personnes de plus de 65 ans. Deux raisons sont invoquées :
Pourtant, emprunter après 65 ans est tout à fait possible. L’achat comptant n’est pas la seule solution pour concrétiser votre projet immobilier quand vous êtes à la retraite. Seules les conditions de crédit peuvent varier selon les organismes financiers en fonction de l’âge de l’emprunteur.
Lorsque vous souhaitez concrétiser un projet immobilier en tant que senior, plusieurs types d’emprunts sont envisageables avec des garanties solides :
Lorsque les banques acceptent un prêt immobilier, elles vérifient la capacité de remboursement du prêt. Les plus de 65 ans peuvent éprouver des difficultés à obtenir un prêt. Lorsque vous êtes à la retraite, vos revenus ne sont plus amenés à augmenter. Votre capacité d’emprunt est donc plus réduite lorsque vous devenez senior. Les banques peuvent donc refuser en invoquant une de ces raisons :
Même si l’obtention d’un crédit immobilier en tant que senior est plus complexe, quelques solutions permettent de détourner les difficultés évoquées précédemment.
Pour que la banque accepte votre demande de prêt immobilier, vous devez réduire le coût global du TAEG et de l’emprunt. Plusieurs méthodes existent pour y parvenir :
Lorsque vous contractez un prêt immobilier, certaines garanties d’assurance sont obligatoires :
Lorsque vous êtes senior, des garanties optionnelles ne sont pas utiles pour emprunter la somme nécessaire à votre projet immobilier. Vous pourrez donc ne pas les souscrire et réaliser des économies sur le coût de votre assurance emprunteur et donc de votre financement global :
Dans certains cas, un senior peut se passer d’assurance emprunteur pour emprunter :
Pour convaincre les banques de vous octroyer un financement après l’âge de 65 ans, vous pouvez aussi recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier. L’aide de cet expert vous sera utile lors de plusieurs étapes de la demande de prêt immobilier :
En prenant rendez-vous avec un courtier, vous augmentez vos chances d’obtenir un prêt immobilier après 65 ans sans avoir à supporter un taux élevé.
Les seniors contractent un prêt immobilier afin de s’installer dans une ville offrant une qualité de vie agréable. Les stations balnéaires comme Nice, Cannes et Marseille font partie des villes préférées par les retraités. La Côte d’Azur n’est pas le seul endroit apprécié pour ses villes côtières. La Bretagne et le Pays basque possèdent également des atouts valorisés par les plus de 65 ans.
Nombreux sont également ceux qui misent sur la sécurité. Le Mans et Limoges répondent donc à ces critères. En obtenant un prêt immobilier, les seniors pourront s’installer dans ces villes.
Si vous avez plus de 65 ans, vous pouvez, au même titre que les autres profils d’emprunteurs, accéder à un crédit immobilier à condition de disposer d’atouts pour rassurer les banques. Pour mener à terme votre projet immobilier, pensez à comparer les conditions proposées par les établissements financiers qui peuvent varier notamment au niveau du taux d’intérêt et de l’assurance emprunteur.