Prêt immobilier : emprunter sur 30 ans

Lorsque vous souhaitez financer un achat grâce à un crédit immobilier, la durée de cet engagement doit être choisie avec soin. Un prêt immobilier sur 30 ans peut correspondre à votre projet si votre capacité d’emprunt le permet. Explications.

Voir nos offres
Prêt immobilier : emprunter sur 30 ans

Lorsque vous souhaitez financer un achat grâce à un crédit immobilier, la durée de cet engagement doit être choisie avec soin. Un prêt immobilier sur 30 ans peut correspondre à votre projet si votre capacité d’emprunt le permet. Explications.

Voir nos offres

Prêt immobilier sur 30 ans : de quoi s’agit-il ?

Si un prêt sur une telle durée semble avantageux, elle n’est cependant pas adaptée à tous les projets immobiliers. Avant de s’engager sur 30 ans, chaque emprunteur doit en connaître tous les aspects.

Prêt immobilier sur 30 ans : de quoi s’agit-il ?

Si un prêt sur une telle durée semble avantageux, elle n’est cependant pas adaptée à tous les projets immobiliers. Avant de s’engager sur 30 ans, chaque emprunteur doit en connaître tous les aspects.

Quelles différences avec un prêt immobilier de 25 ans ?

Le taux d’intérêt pour un emprunt immobilier sur 25 ans est moins élevé que celui consenti pour un crédit sur 30 ans. S’il reste toujours intéressant, la différence de taux en ce qui concerne le coût total du financement est à prendre en compte.

Lorsque vous préférez un prêt immobilier sur 30 ans à un crédit de 25 ans, les paiements de l’assurance emprunteur se poursuivront pendant 5 ans supplémentaires. Vous devez donc tenir compte de ces frais avant de choisir la bonne durée pour votre emprunt.

Les éléments à prendre en compte avant d’emprunter sur 30 ans

Opter pour un prêt immobilier sur 30 ans n’est pas sans conséquence. Plus un crédit est long, plus le taux annuel effectif global est élevé. Le coût global de cette opération sera plus important du fait de ce taux que pour un prêt sur une plus courte durée. En effet, la banque considère le risque du crédit et adapte son taux d’intérêt en conséquence.

Pour un emprunt sur 30 ans, vous devrez maîtriser votre budget en tenant compte des mensualités de crédit à rembourser. Élaborer un plan de financement immobilier peut être une solution pour avoir une vision globale de ses finances pendant toute la durée du crédit.

En allongeant la durée du prêt, vous augmentez mécaniquement le coût total de l'opération. En effet, si le prêt est divisé en plus de mensualités, les intérêts eux, se cumulent. Pensez également à vous protéger avec une assurance emprunteur adaptée.

Quels sont les avantages à emprunter sur 30 ans ?

Emprunter sur 30 ans constitue la solution pour certains profils d’acheteurs tels que :

  • les ménages à revenus modestes. pour lesquels le taux d’endettement serait trop élevé pour obtenir une réponse positive d’une banque avec une durée plus courte.
  • les investisseurs : pour eux aussi, le prêt immobilier sur 30 ans peut être idéal. En y ayant recours, vous utilisez l’effet de levier qui permettra que cet achat immobilier s’auto-finance. Vous générez des gains utiles pour investir dans d’autres projets d’investissement locatif.

Bon à savoir :

Les mensualités des prêts immobiliers ne doivent pas dépasser ⅓ de vos revenus. Depuis le 1er janvier 2022, votre taux d’endettement doit être inférieur à 35 % pour que la banque vous donne son accord. En allongeant la durée de votre emprunt, vous respectez cette condition.

Lorsque vous souscrivez un emprunt sur une telle durée, vous pouvez demander une somme plus importante à votre banque. Vous pourrez donc rechercher des biens immobiliers qui correspondent parfaitement à vos besoins.

Souscrire un emprunt sur 30 ans permet de réduire le taux d’endettement. Avec des mensualités de remboursement plus faibles, vous avez l’assurance de mieux maîtriser votre budget mensuel. Un courtier en crédit immobilier vous aidera à convaincre les banques que vous pouvez assumer un tel emprunt.

PTZ et Prêt immobilier sur 30 ans : est-ce possible ?

La durée d’un PTZ est en général comprise entre 20 et 25 ans. Pour le prêt immobilier qui le complète, vous pourrez conserver une durée d’emprunt de 30 ans.

Vous souhaitez acquérir un bien d’une valeur de 300 000 euros. Pour l’achat de votre résidence principale à Nantes, vous pouvez avoir recours à plusieurs crédits différents pour financer son montant. Vous pouvez financer 108 000 euros grâce au PTZ. Ce prêt aidé, sous réserve d’éligibilité, limitera le poids de votre emprunt sur votre budget mensuel.

Pour votre profil et votre projet, le prêt immobilier sur 30 ans concernera la somme de 203 411 euros avec un taux de 2,08 %. La mensualité de remboursement est de 1 100, 98 euros. Cette somme s’explique par le fait que l’amortissement est plus long. La mensualité de crédit versée correspond donc principalement aux intérêts.

La simulation

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un logement neuf ? Nous mettons gratuitement un outil de simulation à votre disposition pour concrétiser votre projet. Selon la somme nécessaire et votre profil, vous pourrez choisir la durée adaptée pour votre emprunt immobilier. Quel que soit votre choix, cette simulation vous indiquera les modalités de remboursement de votre crédit.

Lorsque vous disposez des fonds nécessaires pour acheter votre résidence principale, vous pourrez vous tourner vers l’achat comptant. Cette solution est parfois davantage adaptée selon votre projet.

À quelles banques s’adresser pour un emprunt sur 30 ans ?

Tous les établissements bancaires ne proposent pas un prêt immobilier sur 30 ans. De plus, le taux d’intérêt appliqué est plus ou moins élevé selon les banques. Si vous décidez de recourir à ce type de financement pour votre projet immobilier, vous devrez comparer les différentes offres de crédits.

Pour cette durée, le profil de l’emprunteur est étudié avec soin. Revenus, âge de l’emprunteur, situation professionnelle, apport personnel sont autant d’éléments qui sont analysés avec soin.

Bon à savoir :

Depuis le 1er janvier 2022, le taux d’endettement passe de 33 à 35 %. Cette nouvelle règle permet à de nombreux emprunteurs d’obtenir une réponse positive à leur demande de prêt immobilier.

Prêt immobilier sur 30 ans et taux d’endettement

Le Haut Conseil de Sécurité Financière invite les banques à réduire l’endettement des familles. Le prêt immobilier sur 30 ans est donc remis en question. En janvier 2022, de nouvelles recommandations ont été transmises. Pour acheter un logement neuf, votre banque vous proposera certainement d’emprunter sur 25 ans au maximum avec 2 ans de différé. Il n’est plus possible d’aller au-delà de cette durée et donc d’emprunter sur 30 ans.

Des dérogations existent néanmoins pour 20 % des dossiers déposés. Les investisseurs professionnels parviennent bien souvent à obtenir un tel financement.

 

Le prêt immobilier sur 30 ans est adapté à certains profils. Cette durée est optimale pour se permettre une acquisition immobilière. Les investisseurs préfèrent également cette solution. Attention cependant au taux d’intérêt qui peut être plus élevé selon les offres de crédits. Quel que soit votre choix, pensez à étudier les modalités de remboursement, le TAEG et le coût total de l’opération.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !