Le prêt immobilier pour les fonctionnaires

Vous appartenez à la fonction publique et vous recherchez un crédit immobilier ? Savez-vous que votre statut vous octroie des conditions avantageuses dans de nombreux établissements bancaires ? Être fonctionnaire permet en effet d’obtenir un taux d’assurance réduit et facilite le cautionnement du prêt. Certaines conventions signées entre grandes mutuelles de la fonction publique et banques accordent d’autres privilèges non négligeables à leurs adhérents.

Calculez votre capacité d'emprunt
pret fonctionnaire

Vous appartenez à la fonction publique et vous recherchez un crédit immobilier ? Savez-vous que votre statut vous octroie des conditions avantageuses dans de nombreux établissements bancaires ? Être fonctionnaire permet en effet d’obtenir un taux d’assurance réduit et facilite le cautionnement du prêt. Certaines conventions signées entre grandes mutuelles de la fonction publique et banques accordent d’autres privilèges non négligeables à leurs adhérents.

Calculez votre capacité d'emprunt

Prêt immobilier pour les fonctionnaires : de multiples avantages

Vous êtes fonctionnaire ? Sachez que vous représentez une clientèle très prisée par les banques. La sécurité des revenus constitue un atout de poids ! Les risques de non-remboursement sont de fait beaucoup moins importants pour le prêteur qui a tout intérêt à attirer cette clientèle particulière. On distingue 4 catégories d’avantages spécifiques aux fonctionnaires en matière de crédit immobilier :

1. Le cautionnement

L’un des premiers avantages d’être fonctionnaire, c’est que si votre taux d’endettement est en deçà du plafond fixé par votre mutuelle, cette dernière peut se porter caution. Moins coûteux pour l’emprunteur que le privilège de prêteur de deniers ou l’hypothèque, le cautionnement est aussi plus facile à mettre en œuvre pour le prêteur. La caution mutuelle est de fait avantageuse pour les deux parties liées par le contrat de prêt immobilier. Le principe de fonctionnement reste celui de la mutualisation du risque : les adhérents versent leurs cotisations dans un fond commun qui sert à rembourser le prêteur en cas d’accident de la vie d’un des leurs.

2. L'assurance du prêt immobilier

Même si nul n’est à l’abri d’un accident de la vie, en tant que fonctionnaire titulaire, vous êtes bien moins exposé au risque de perte d’emploi. Les assurances spécialisées et les mutuelles vous proposent par conséquent des taux plus bas que ceux généralement pratiqués. Comme toujours, il vous est conseillé de faire jouer la concurrence entre les différentes solutions d’assurance de crédit immobilier. La loi vous le permet, profitez-en pour obtenir non seulement le meilleur taux possible, mais aussi les conditions et garanties les plus avantageuses !

3. Les conventions mutuelles-banques

Certaines mutuelles signataires d’une convention avec des banques accordent à leurs adhérents des avantages non négligeables en matière de crédit immobilier : frais de dossier réduits, voire nuls, indemnités de remboursement anticipé inexistantes… Fonctionnaire avec un projet immobilier, vous avez donc tout intérêt à vous rapprocher de votre mutuelle pour vérifier l’existence d’une telle convention. Si tel est le cas, vous pourrez demander la liste des établissements bancaires signataires de cette dernière. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir l’un d’entre eux pour obtenir un prêt très avantageux. Il vous suffira de joindre à votre dossier de demande de crédit une copie de votre carte de mutuelle.

4. Le prêt immobilier fonctionnaires

Si, en tant que membre de la fonction publique, vous ne pouvez pas bénéficier du « 1 % logement », vous avez en revanche accès à une autre formule avantageuse : le « prêt immobilier fonctionnaire ». Le montant du prêt immobilier fonctionnaire est déterminé selon la zone géographique du logement et son nombre de pièces. Ainsi, vous pouvez recevoir jusqu’à 3 900 euros pour un logement de 7 pièces en zone A. Son taux est régulièrement révisé par arrêté. Ce prêt avantageux vous permettra de financer votre résidence principale, dans le neuf ou l’ancien, située à moins de 50 km de votre lieu d’affectation. Une fois la vente signée, ou les travaux achevés, vous disposerez de 12 mois maximum pour vous y installer.


Le statut de fonctionnaire vous confère plusieurs privilèges en matière de crédit immobilier. Parlez-en dès votre première rencontre avec votre courtier. Ce professionnel du crédit saura mettre en avant votre statut pour obtenir un prêt encore plus avantageux !

Découvrez le prêt immobilier enseignants

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !