Être enseignant vous confère un certain nombre d’avantages. Notamment quand il s’agit de souscrire un prêt immobilier pour acheter une maison ou un appartement à occuper ou pour investir. Faisons un point sur les conditions préférentielles des prêts immobiliers enseignants accessibles grâce au statut d’enseignant fonctionnaire.
Être enseignant vous confère un certain nombre d’avantages. Notamment quand il s’agit de souscrire un prêt immobilier pour acheter une maison ou un appartement à occuper ou pour investir. Faisons un point sur les conditions préférentielles des prêts immobiliers enseignants accessibles grâce au statut d’enseignant fonctionnaire.
Certaines banques proposent des offres spécifiques pour attirer les enseignants, chacune avec des caractéristiques différentes. Certaines sont conçues pour les fonctionnaires de moins de 35 ans. En général, elles concernent l’achat d’une résidence principale, même s’il existe d’autres offres, comme celle de la Casden qui est valable aussi pour les résidences secondaires.
Ainsi, votre statut d’enseignant vous donne le droit à un prêt immobilier fonctionnaire à taux bonifié. Ce crédit vient en complément d’un prêt classique, souvent un prêt d’accession sociale (PAS) ou un prêt conventionné (PC). Il peut néanmoins vous faire réaliser des économies substantielles.
Pour calculer le montant du prêt auquel vous pouvez prétendre, sachez que la banque va étudier plusieurs points :
Concernant cette dernière caractéristique, il faut également savoir que les montants sont plafonnés en fonction de zones prédéfinies. En l’occurrence, il y en a 3 :
Les conditions de demande d’un prêt immobilier enseignant sont les mêmes que pour n’importe quel emprunteur. Il faut constituer un dossier complet où seront étudiés vos revenus, votre historique bancaire, votre capacité d’emprunt, etc. Plus précisément, vous devrez fournir :
En tant que fonctionnaire, vous avez un profil rassurant pour une banque. Vous lui fournissez l’assurance de revenus stables et réguliers. En souscrivant ce type de prêt bancaire, deux autres avantages majeurs concernant l’assurance et le cautionnement sont à connaître.
Une assurance avantageuse pour le prêt immobilier
Vous pouvez faire appel à votre mutuelle pour assurer votre prêt. Les taux d’assurance proposés par les mutuelles sont en général plus bas que ceux des banques. À noter, l’économie peut être conséquente, car en moyenne l’assurance emprunteur d’un crédit immobilier correspond à environ 15% du montant du prêt.
Le cautionnement par la Mutuelle Générale de l'Education Nationale
La MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) peut se porter caution pour vous gratuitement ou à un prix résiduel jusqu’à 1 000 000€ et pour des prêts d’une durée maximale de 30 ans. De plus, autre information intéressante, la MGEN propose des cautionnements qui ne sont pas uniquement dédiés à l’achat d’une résidence principale : vous pouvez aussi acheter pour investir.
Bénéficier de ce cautionnement est un avantage non négligeable, car vous n’avez pas à recourir à un quelconque moyen de garantie de votre prêt (hypothèque, caution bancaire, etc.). Attention, ce n’est évidemment pas automatique. La mutuelle vous fera une offre après analyse de votre dossier. Elle regardera notamment :
Vous l’aurez compris, en tant que fonctionnaire, il y a des avantages non négligeables à souscrire à un prêt fonctionnaire. Si tel est votre cas, renseignez-vous, car de nombreuses solutions de financement existent. N’hésitez pas à comparer les offres et à faire une simulation en ligne pour dénicher la plus avantageuse !