Compte tenu de la baisse des taux d’intérêt, en tant qu’emprunteur, vous pouvez envisager un rachat de crédit immobilier. Le rachat de crédit peut permettre d’économiser en obtenant de meilleures conditions. Taux d’intérêt, mensualités à rembourser, on vous explique tout.
Compte tenu de la baisse des taux d’intérêt, en tant qu’emprunteur, vous pouvez envisager un rachat de crédit immobilier. Le rachat de crédit peut permettre d’économiser en obtenant de meilleures conditions. Taux d’intérêt, mensualités à rembourser, on vous explique tout.
Le rachat de crédit immobilier consiste à renégocier les conditions de votre emprunt. Cette démarche est particulièrement judicieuse lorsque les taux d’intérêt sont à la baisse. Cette opération peut avoir lieu dans le même établissement bancaire. On parle alors de renégociation d’emprunt immobilier. En tant qu’emprunteur, Vous pouvez également faire appel à une autre banque pour un rachat de crédit immobilier.
Cette démarche vise aussi le rachat de plusieurs crédits lorsque votre taux d’endettement est trop élevé ou que vous avez de nombreux crédits en cours. Cette opération permet d’obtenir un seul crédit avec une seule mensualité de remboursement et un seul taux d’intérêt et est communément appelé un regroupement de crédit.
La renégociation de crédit est utile dans les cas suivants :
En demandant un rachat de crédit immobilier, l’objectif est de baisser le coût total de votre emprunt. Vous pouvez faire appel à votre banque habituelle ou à un concurrent. Cette solution est la clé pour réduire votre taux d’endettement et bénéficier de taux d’intérêt plus compétitifs pour votre prêt immobilier. Vous évitez ainsi de demander une suspension de crédit immobilier lorsque votre emprunt ne correspond plus à votre capacité financière.
En négociant, le montant mensuel à rembourser peut être réévalué. Si vous optez pour une baisse de vos échéances, vous devez vous attendre à un allongement du prêt. Vous devez en tenir compte pour planifier le remboursement de votre prêt immobilier.
L’établissement financier qui accepte le rachat de crédit peut vous réclamer des frais de dossier. Vous devez donc également prévoir cette dépense supplémentaire.
La fin de la garantie en cours occasionne des frais. Ils dépendent notamment de la garantie choisie :
Les frais de mainlevée de l’hypothèque en cours avant de mettre en place une nouvelle garantie ; Si vous êtes passé par une caution, vous récupérez 75 % du fonds mutuel de garantie versé lors de l’octroi de votre crédit immobilier ; Selon le contrat de prêt immobilier signé, vous devrez vous acquitter de frais de remboursement anticipé (IRA).
Si vous optez pour une renégociation de votre prêt immobilier dans votre banque actuelle, vous n’aurez pas à régler les pénalités de remboursement anticipé.
Racheter un prêt immobilier équivaut à l’établissement d’un nouveau prêt. Vous devrez donc résilier l’assurance emprunteur correspond à votre prêt immobilier pour en souscrire une nouvelle spécifique au rachat de crédit.
Cette procédure de résiliation d’assurance emprunteur est automatique si vous avez souscrit le contrat d’assurance auprès de l’organisme prêteur. Dans le cas contraire, vous devrez effectuer la démarche vous-même directement auprès de l’organisme d’assurance
Avant de demander un rachat de crédit immobilier, vous devez respecter différentes étapes. Elles assurent une bonne préparation en vue de l’obtention de votre rachat de crédit.
Présent sur votre tableau d’amortissement, le capital restant dû vous permet d’estimer si un rachat de crédit est judicieux. Selon la somme qui reste à rembourser, le montant des intérêts à rembourser, le nombre et le montant des mensualités, vous pourrez décider de l’avenir de cet emprunt.
Si vous avez perdu votre tableau d’amortissement, vous pouvez en faire la demande auprès de votre banque.
Le rachat de crédit immobilier constitue une occasion parfaite pour choisir une durée adaptée pour votre nouvel emprunt. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Un rachat de crédit n’est pas toujours pertinent si vous êtes en fin de crédit. Vous risquez de générer de nouveaux intérêts qui seront remboursés en début d’emprunt avant de restituer le capital emprunté.
Si vous rencontrez des difficultés à rembourser votre crédit de manière temporaire (perte d’emploi, décès, etc.), vous pouvez demander à votre banque un report de vos mensualités de crédit pour une durée à déterminer.
Avant de passer à l’étape suivante, vous devez vous assurer que cette opération vous sera profitable. Une simulation permet d’estimer le coût de votre rachat de prêt immobilier.
Si vous souhaitez rester dans votre banque actuelle, vous pouvez renégocier votre prêt immobilier et ses intérêts auprès de votre conseiller. Un avenant au contrat immobilier initial est alors rédigé afin de faire figurer les nouvelles conditions de votre prêt immobilier.
Lorsque le taux pratiqué est fixe, ce document indique :
Lorsque le taux obtenu pour ce rachat de crédit est variable, l’avenant au contrat immobilier est accompagné de :
Comme pour votre offre de prêt classique, vous devez respecter le délai légal de réflexion de 10 jours avant d’accepter ou de refuser cet avenant et son tableau d’amortissement.
Le rachat de crédit est utile si le coût total de votre crédit baisse. Avant de signer un nouveau contrat, vous devez également tenir compte de tous les frais de cette opération pour déterminer votre gain net.