Immobilier neuf : quel avenir en 2022 ?

Maintenant que l’année 2021 est terminée, l’heure du bilan immobilier a sonné. Voici la rétrospective de cette année et les prévisions pour 2022.

Voir nos offres
Immobilier neuf : quel avenir en 2022 ?

Maintenant que l’année 2021 est terminée, l’heure du bilan immobilier a sonné. Voici la rétrospective de cette année et les prévisions pour 2022.

Voir nos offres

La reprise du marché immobilier en 2021

Après une année 2020 particulièrement difficile, les acheteurs ont souhaité concrétiser leurs projets d’accès à la propriété. Les envies ont changé, bouleversant quelque peu les tendances immobilières.

Une hausse des logements neufs mis en chantier

La crise sanitaire est déjà oubliée puisque le marché immobilier a repris en 2021. Pour en témoigner, 471 000 logements neufs ont été autorisés à la construction, soit une hausse de 18,9 % par rapport à 2020.

La raison en simple : la crise sanitaire a fait émerger des envies d’espaces, de logements neufs plus vastes. A l’instar des autres promoteurs immobiliers, Bouygues Immobilier a donc œuvré dans ce sens en proposant de nouveaux programmes immobiliers attractifs : avec des logements neufs dotés d’espaces extérieurs et de bien d’autres prestations de qualité.

Un prix au m2 en hausse

En 2021, le prix moyen au m2 était de 4276 euros, observant une hausse de 1,4 % par rapport à 2020. Cette augmentation de tarifs est plutôt limitée puisqu’elle atteignait 4 % en 2020 par rapport à l’année précédente. Pour preuve, le budget nécessaire pour devenir propriétaire d’un logement neuf était de 242 800 euros tous promoteurs confondus. Les acheteurs et les investisseurs ont donc pu profiter de cette faible hausse pour saisir de belles opportunités.

Un taux d’intérêt historiquement bas

L’année 2021 s’est également caractérisée par un taux d’intérêt particulièrement peu élevé, autour de 1,05 %. Les conditions étaient donc idéales pour emprunter. Le coût total du crédit était limité et incitait donc les acheteurs à en profiter. La projection en 2022 montre une légère remontée. La période est donc encore propice aux achats immobiliers neufs puisque les prévisions restent optimistes.

Les villes moyennes plébiscitées en 2021

La crise sanitaire a fait évoluer les aspirations des acheteurs en matière de projet immobilier. Les grandes métropoles ont été quelque peu délaissées au profit de villes de taille moyenne. La qualité de vie y est considérée comme plus agréable et les prix d’un logement neuf moins élevés.

Les achats en 2021 ont concerné aussi bien les résidences principales que secondaires. Les villes côtières et les stations de ski ont notamment remporté un franc succès.

La région Ile-de-France et le déploiement du projet Grand Paris Express suscitent l’intérêt. Grâce à l’essor du télétravail, les Franciliens s’intéressent aussi à des villes de province bien desservies en autoroutes et transports en commun Reims, Angers, Tours et Nantes ont vu de nouveaux acheteurs arriver.

Les perspectives pour 2022

Avant les élections présidentielles, le gouvernement en place a décidé de prolonger certains dispositifs d’investissement tels que le dispositif Censi-Bouvard ou la Loi Pinel par exemple. Ces mesures sont les bienvenues dans une année 2022 où des changements importants sont prévus.

L’évolution des conditions d’octroi d’un crédit immobilier

Pour 2022, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) exige le respect de nouvelles règles. Si jusqu’à présent, elles étaient considérées comme des recommandations, elles prennent désormais un caractère d’obligation. Les banques vont donc devoir composer avec :

  • Un taux d’endettement qui ne peut dépasser les 35 %
  • Une durée maximale de crédit fixée à 25 ans
  • Un taux de dérogation maximal de 20 % pour les dossiers qui ne satisfont pas à ces critères mais que les banques décident d’accepter.

Une hausse générale des prix des logements neufs

Compte tenu de la crise des matières premières, les prix des promoteurs ont augmenté de 3 à 4 %. Pas question de rogner sur la qualité pour des logements neufs qui deviendront votre futur lieu de vie pour de longues années. Écologiques et esthétiques, le choix repose sur une sélection rigoureuse par les promoteurs.

L’entrée en vigueur de la RE 2020

En 2022, la RT2012 (Réglementation Thermique 2012) va faire place à la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020). Lorsqu’un acheteur souhaite faire construire une maison neuve ou un appartement neuf, il est soumis à ces nouvelles règles. Avec un temps d’avance, Bouygues Immobilier a déjà commencé à appliquer ces normes pour les programmes immobiliers à venir.

La dernière année pour un Pinel à taux plein

Si le dispositif Pinel a été prolongé jusqu’en 2024, les avantages fiscaux vont progressivement être réduits. Le Pinel 2022 correspond à la dernière occasion pour profiter des réductions fiscales à taux plein. Dès 2023, le taux d’abattement fiscal sera plus réduit. Pour profiter des avantages fiscaux maximaux, c’est le moment d’investir en Pinel en 2022.

Le PTZ prolongé jusqu’à fin 2023

Avec les mêmes conditions, le PTZ est prorogé jusqu’à fin 2023. Ce prêt aidé à taux zéro offre la possibilité de financer des projets immobiliers à moindre coût et favorise l’accession à la propriété. Il devra être complété par un prêt immobilier classique mais le coût global du crédit sera moindre.

Prolongation du Censi-Bouvard

Alors qu’il était voué à disparaître fin 2021, le dispositif Censi-Bouvard a également été conservé pour une année supplémentaire. L’investissement dans les résidences de services en recourant pourquoi pas au statut LMNP ou LMP constitue donc toujours une excellente opportunité pour bénéficier d’une réduction fiscale.

Les élections présidentielles

PTZ renforcé, suppression des frais de notaire pour les primo-accédants, portabilité du crédit immobilier sur un autre projet, les candidats à la présidentielle 2022 souhaitent soutenir les futurs propriétaires. Le logement neuf est au centre des préoccupations puisqu’il permet de mettre fin aux passoires thermiques.

La guerre entre l’Ukraine et la Russie

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine pourraient retarder les annonces du futur président en matière d’immobilier. De nouvelles priorités pourraient se dessiner. Aussi bien pour les conditions de crédit que le coût des matériaux de construction des programmes immobiliers neufs, la situation doit être analysée dans son ensemble pour connaître les nouvelles tendances en matière d’immobilier neuf.

 

L’année 2022 s’annonce favorable à la concrétisation de votre rêve de devenir propriétaire. Votre futur logement neuf sera écologique et conçu dans le respect des dernières normes environnementales. En tant qu’investisseur, vous continuerez à bénéficier des dispositifs de défiscalisation.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.